Clients privés
Conseil global
Nous conseillons les entrepreneurs et les particuliers fortunés dans leurs affaires sur le plan national. Lorsque nos clients présentent également des liens avec l'étranger nous assurons la coordination et la coopération avec les autorités et des spécialistes étrangers. La planification fiscale représente un élément central de notre conseil global.
Planification successorale, liquidation de succession et exécution testamentaire
Nous conseillons et accompagnons nos clients dans le cadre de leur planification successorale avec des solutions taillées sur mesure; par exemple, pour la rédaction et l'exécution d'avancements d'hoirie, de contrats de mariage et de pactes successoraux, de testaments ainsi que de conventions de partage successoral. Parmi nos autres compétences clés figurent également la constitution de fondations et, au besoin, tout mandat en qualité de membre de conseils de fondation. Pour la planification, la conception et la mise en œuvre de solutions globales en matière de successions, nous travaillons en étroite collaboration avec nos spécialistes du groupe Corporate & Tax.
Si les solutions transactionnelles proposées aux différentes parties prenantes ou autorités donnent lieu à des conflits, nous défendons les intérêts de nos clients devant les autorités civiles et administratives compétentes.
Droit de la protection de l'adulte
Selon les besoins individuels de chaque client, nous élaborons des mandats pour cause d'inaptitude et des directives anticipées du patient. De cette manière, la continuation des affaires privées et commerciales de nos clients peut être assurée lorsque des raisons médicales ou des absences pour cause de maladie les empêchent d'agir eux-mêmes. En tant que mandataires ou en tant que curateurs désignés par l'autorité compétente, nous aidons à la mise en œuvre des dispositions prises par nos clients.
Contact
Autres spécialistes
Publications
Gabrieli Daniel / Kern Nils
Newsletter 1/23: Aktuelles zum Stiftungsrecht
Mit mehreren hundert neu gegründeten Stiftungen pro Jahr erfreut sich der
Stiftungsstandort Schweiz weltweit nach wie vor grosser Beliebtheit. Um
das Stiftungswesen in der Schweiz weiter zu stärken und um den sich verändernden
Bedürfnissen der Stiftungen und deren Anspruchsgruppen gerecht
zu werden, befindet sich das Stiftungsrecht punktuell im Wandel.
Gabrieli Daniel
Kommentar zu Art. 551-559 ZGB
in: Geiser/Wolf (Hrsg.), Basler Kommentar Zivilgesetzbuch II, 7. Auflage, St. Gallen/Bern 2023
Gabrieli Daniel
Privatautonomie und Willensvollstreckerhonorar
in: Spuren im Erbrecht, Festschrift für Paul Eitel, 2022, S. 423 ff.
Gabrieli Daniel
Newsletter 2/22: Die Haftung des Stiftungsrates
Der Stiftungsstandort Schweiz bleibt weltweit weiterhin sehr beliebt. Die Anzahl Stiftungen und das Stiftungsvermögen nehmen zu. Für die Verwaltung des Stiftungsvermögens ist der Stiftungsrat als oberstes Organ der Stiftung verantwortlich. In Zeiten von Inflation und volatilen Börsen kann das Haftungsrisiko des Stiftungsrates enorm sein. Dieses Haftungsrisiko betrifft nicht nur gemeinnützige Stiftungen, sondern auch Unternehmensstiftungen und Personalfürsorgestiftungen. Durch geeignete organisatorische Massnahmen kann sich der Stiftungsrat teilweise von seiner Verantwortung entlasten.